vendredi 30 mars 2018

ACJF 16 - Conférence (fin) - Service Interdiocésain de la Pénitence


J'ai entendu que pour certaines d'entre vous il est difficile, voire impossible, pour des raisons matérielles ou psychologiques, de demander à leurs parents de veiller strictement sur leur conduite et de leur administrer la discipline lorsqu'il le faudrait.




L'Eglise est consciente de cette difficulté. Pour y remédier elle a créé le Service Interdiocésain de la Pénitence (SIP en abrégé), dont je suis également responsable pour la région parisienne.

Le Service Interdiocésain de la Pénitence, sous l'éminente direction nationale de Monseigneur YVONA, recrute et forme un réseau d'hommes et de femmes, religieux ou laïcs (des pères et mères de famille), les "Délégués du SIP". Ils ont chacun reçu une Lettre de Mission après que leur excellente moralité ait été strictement vérifiée et contrôlée (certification ISO 9001 en cours).

Le SIP permet ainsi aux jeunes filles et jeunes femmes qui le souhaitent d'être orientées vers une personne de confiance qui leur administrera la fessée qu'elles méritent.



Pour celle qui le souhaitent, les Délégués du SIP peuvent également assurer un suivi personnalisé et régulier, à base d'entretiens périodiques... et là encore de fessées chaque fois qu'il le faut.






Sur demande de la jeune fille, en particulier lorsqu'elle n'ose pas le leur expliquer directement, le Service Interdiocésain de la Pénitence peut également contacter de sa part ses parents afin de leur expliquer les choses. Le SIP peut également leur donner des conseils, afin de les aider à exercer de la meilleure manière cette  responsabilité renouvelée. Cette information peut se faire de manière personnalisée, ou par le biais de réunions collectives d'information.

Ces réunions peuvent être mixtes, c'est à dire regroupant les parents et leurs filles


ou réservées aux parents. Ce sont généralement les mères qui se montrent le plus impliquées.


C'est le format que je préfère, car j'ai constaté que la parole y est plus libre et les échanges d'informations plus féconds.



Justement, vos responsables Valentine et Ségolène m'ont suggéré d'étudier la possibilité d'organiser prochainement une réunions de parents. A cet effet, elles vont passer dans les rangs pour vous distribuer une Fiche contact SIP. J'invite celles qui sont intéressées par la réunion de parents, à les remplir et les remettre à vos responsables au plus vite.





3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur le grincheux anonyme de service est de retour.
    Si ça ne vous plaît pas, allez donc voir ailleurs. Moi, quel que soit le réalisme de ces histoires, cela m'amuse, et me plaît.
    En effet j'aime ces histoires de fautes ou culpabilité, de remords ou de honte, de confession, de rédemption (par le moyen que vous savez). Et il me plairait de jouer ce rôle de confesseur-punisseur.
    Les fautes en cause, n'en sont sans doute pas vraiment. Justement ces jeunes filles n'en sont que plus adorables. Leur pudeur ou leur docilité, que l'on peut juger quelque peu excessive, les honorent encore plus. Je n'ai pas envie de les décrire comme des voleuses, des égoïstes, des personnes qui font du mal. Plutôt comme des petites saintes (ou disons sages), que l'on aime et prend éventuellement plaisir à pervertir légèrement. En fait j'écrit des histoires de bisounours... orientées à ma façon.
    Dans notre domaine, je crois que les scénarios ne sont souvent que prétexte. L'essentiel est de s'amuser et de prendre du plaisir, sans blesser ni dégrader quiconque.

    RépondreSupprimer