samedi 4 novembre 2017

ACJF (2) - Cercle de réflexion sur l'autorité parentale (et ses substituts éventuels)

"Bonsoir les filles ! Un peu de silence s'il vous plaît."

...le brouhaha se calme...



"J'espère que les partiels et les vacances se sont bien passés pour chacune d'entre vous. Ce soir nous débutons notre nouveau cycle de réflexion. Après dépouillement de vos réponses à notre petit sondage, et consultation de notre aumônier le père Olivier, le bureau a fixé le thème de réflexion pour cette année scolaire. Nous réfléchirons et débattrons donc sur l'autorité parentale, et ses substituts éventuels."

... murmures dans la salle, certaines palissent ou rougissent...



"Nous sommes quasiment toutes majeures ici. Entre 18 et 26 ans pour la grosse majorité d'entre nous. Que peux, à notre âge, signifier l'autorité parentale ? Est-ce un vieux souvenir, peut-être jeté aux orties, ou est-ce encore d'actualité ? Comment la ressentons-nous ? Comment s'exerce-t-elle ? Qu'en pensent nos parents ?



Certaines d'entre nous reçoivent-elles encore, ou à nouveau, des châtiments corporels ? Comment le vivent-elle ? Est-ce à leur initiative, ou contraintes par leurs parents ? Je vous propose donc, à partir de e soir, de débattre sans tabous sur ce thème qu'il nous a paru intéressant d'explorer. "

... un silence religieux règne sur la salle, trente paires d'yeux fixent attentivement Valentine, qui poursuit...



"Pour débuter, je vous propose que nous relisions la Bible. Que nous dit-elle sur l'autorité parentale ? J'appelle Ségolène à me rejoindre au micro."

... Ségolène se lève alors et rejoint la tribune...

"Merci Valentine. Bonsoir les filles. Je vais donc vous relire un extrait que vous connaissez sans doute toutes par coeur, le début du chapitre 6 de la lettre de l'apôtre Paul aux Ephésiens :

   "Enfants, obéissez à vos parents comme le Seigneur le veut, car cela est juste.
   Honore ton père et ta mère - c'est le premier commandement avec une promesse - afin que tu sois heureux et vive longtemps sur terre.
   Et vous les parents, ne poussez pas vos enfants à la révolte, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur"
... Amen !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire